Enfants citoyens, exprimons-nous : Paroles d’enfants citoyens

Voici un recueil de revendications et de messages laissés par des enfants dans le cadre d’<< Enfants citoyens, exprimons-nous >>

 

« Vivre dans la paix c’est avoir envie de calme, et d’un monde sans combat. »
Célia, 7 ans, Bologne 52310

« Quand on va à l’école, on apprend des choses pour grandir mais aussi pour son avenir. »
Pauline, 10 ans, Bologne 52310

« Le droit aux loisirs, c’est avoir le droit de s’amuser, pouvoir exercer quelque chose qu’on voulait faire. Être content de vivre nous fait sourire. »
Théo, 11 ans, Bologne 52310

« On est triste donc on pleure et on n’est pas content. On n’aime pas quand on pleure. J’aime bien être content car je joue avec mes copains alors que quand je suis triste je ne veux pas jouer avec eux. »
Antonin, 6 ans, Andelot

On n’a pas tous les mêmes rêves : « Chaque personne à de nouvelles idées, on prend plaisir avec nos rêves et nos idées évoluent avec le temps!!! »
Joël, 9 ans, Andelot

Tu manges quoi ce soir ? : « J’aime bien les croques monsieur , les crêpes, les tomates et la poire…. J’aime bien quand je peux choisir les repas!!! »
Romy, 5 ans, Mareilles

Aller à l’école, c’est grandir : « On ne serait rien sans l’école, on rencontre des enfants, des professeurs qui nous apprennent des métiers. Sans l’école nous ne saurions rien, donc pas de travail, donc pas d’argent donc pas de maison ! »
Anna, 8 ans, Brottes

On veut vivre dans la paix : « Je trouve qu’il y a trop de guerres et trop de morts à chaque fois. Il faut s’aimer entre pays et continents car sinon la Terre n’existera plus! »
Maxime, 9 ans, Brottes

On veut vivre dans la paix : « Comme cela il n’y a plus de guerre, plus de bagarres, plus de disputes et plus de mort et c’est largement mieux! »
Emie, 11 ans, Brottes

« J’ai le droit d’aller à l’école, d’être nourri, soigné, avoir une famille, aller au centre de loisirs! C’est grâce aux droits de l’enfant que j’aurai un bel avenir. »
Julian, 11 ans, Cerisières 52320

Protégeons les enfants : « Il faut les adopter quand ils ont été abandonnés. Il faut prendre soin des enfants dans les familles. »
Paul, 8 ans, Froncles 52320

« Je propose qu’on renvoie dans tous les pays une nouvelle constitution et qu’on ne laisse plus aucun enfants traîner dans les rues la nuit et aussi qu’on ne laisse plus les SDF sans abri. »
Mickaël, 11 ans, Marseille

« Bonjour, je suis franco-marocain j’ai 11ans et je suis en 6ème au collège Lamartine, mon message s’adresse aux enfants tués au nom de la PAIX. Comment un enfant peut être tué alors qu’il jouait au football sur la plage? Comment un enfant peut dormir en sachant qu’il peut être bombardé la nuit? Comment un enfant peut vivre emprisonné derrière un mur, comment un enfant peut il vivre tout simplement? . ..pleins de questions sans réponses. Je pense fortement à ces enfant morts au nom de LA PAIX à GAZA. Oui c’est ce qu’il dise, c’est pour avoir la paix. MOURIR AU NOM DE LA PAIX. Ils doivent garder espoir pour les autres enfants et je garde espoir pour eux. Ilyès l’enfant de france qui a le droit à la vie. »
Ilyès, 11 ans, Cambrai

 

 

Une réponse pour Enfants citoyens, exprimons-nous : Paroles d’enfants citoyens

  1. « l’enfant a le droit de vivre,l’enfant a le droit de ne pas être tué,l’enfant a le droit de sourire,l’enfant a le droit de jouer au football sans être bombardé,l’enfant a le droit de vivre en paix…l’enfant de gaza n’a pas ce droit »ilyès 11ans,Cambrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *