Ambassadeurs des Enfants en Saône-et-Loire : « Les idées des petits ne sont pas des petites idées »

En Saône-et-Loire, 25 groupes d’enfants et d’adolescents répartis sur tout le département se sont inscrits pour découvrir et débattre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Chaque groupe a développé sa propre démarche pédagogique pour aborder les points suivants :

  • La découverte de la Convention Internationale. Son application ici en France et dans le monde, son histoire, son contenu.
  • En tant qu’enfant qu’est ce que je souhaiterais pour les enfants ? Que veut dire être heureux, qu’est ce que j’ai besoin pour vivre bien ma vie d’enfant, etc
  • En tant qu’enfant, comment j’aimerais agir pour faire connaître et faire vivre les Droits de l’Enfant ?

Une fois cette démarche finalisée, chaque groupe a accueilli un ambassadeur adulte pour lui présenter ses réflexions, ses questions, ses propositions. Au final, ce sont de multiples sujets de réflexions mis en évidence par les enfants et 10 propositions d’actions à mettre en œuvre pour faire vivre les Droits de l’Enfant.

Un livret a été réalisé, permettant de présenter la démarche et ce qui en est ressorti.

img livret

Cliquez pour découvrir le livret des ambassadeurs

Une affiche, récapitulant ces propositions a été produite et signée par différents représentant d’institutions (Défenseur des Droits, Conseil Général…).

img affiche

Cliquez pour découvrir l’affiche

Enfin, une chanson a été réalisée pour l’occasion, écrite et interprétée par Rodge.

Découvrez ici le texte de la chanson : Ambassadeur de toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *