Un projet ambitieux d’éducation à la citoyenneté au lycée Croizat d’Auby (59) autour du concours d’affiches

Voici un témoignage du lycée Ambroise Croizat, à Auby (59) qui a participé au concours d’affiches 2014 et mis en place une importante démarche autour de cette action :

Les Lycéennes du Lycée professionnel CROIZAT D’AUBY clament haut et fort LEUR ENGAGEMENT POUR LA CAUSE ET LES DROITS DES ENFANTS

C’est la 6e année consécutive que les élèves du lycée d’Auby, leurs professeurs ainsi que la documentaliste participent au concours d’affiches « Agis pour tes droits » sur la défense des droits de l’enfant lancé par les FRANCAS du Nord. La participation des élèves a eu un retentissement  tout particulier cette année.

C’est par le canal de la dynamique et infatigable animatrice départementale des FRANCAS, Rabika Maadsi que des liens collaboratifs forts se sont noués et ont mené à créer un partenariat militant entre le lycée, les Francas et la municipalité d’Auby, partenariat qui a abouti, cette année scolaire 2014-2015, à l’émergence d’un projet d’éducation à la citoyenneté structuré autour de la défense des droits de l’enfant.

Grâce à cette collaboration, le 20 novembre 2014, près de 90 élèves ont fêté le 25e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) en assistant à la projection du film « La cour de Babel » de Julie Bertucelli  suivie d’un débat animé par M. Elias de Cinéligue, salle de l’Orphéon d’Auby, ceci après avoir mené un travail pédagogique avec leurs enseignants. Le film montrait le difficile accès à l’apprentissage du français d’un groupe de collégiens primo-arrivants de 11 à 15 ans de différentes nationalités réunis dans une même classe d’accueil.  A cette occasion, une exposition a permis de mettre en valeur les affiches réalisées par les élèves les années précédentes avec des slogans éloquents portant sur la violence faite aux enfants, les discriminations, les inégalités nord/sud, le mariage forcé des petites filles, la pédophilie, l’injustice…

L’implication, l’investissement et la créativité exceptionnelle des élèves de 1ère  et Terminale  Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement (MMV) ont été récompensés, cette année encore, puisque, suite à la participation au concours d’affiches « Agis pour tes droits », 3 affiches ont été primées au niveau départemental et l’affiche de Coline TOTET de 1 MMV a été primée par le Jury au prestigieux niveau national et figure, à ce titre, en première page de l’agenda AGIS POUR TES DROITS 2015.

La remise des diplômes et des agendas AGIS POUR TES DROITS  à tous les participantes  du concours s’est tenue solennellement  le 14 avril 2015 au CDI en présence de M. Germain Henri Druel, Vice-président de la section Nord de l’Association Nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, de M. Jean-Paul Dolez, Président des FRANCAS, de M. Gérard Delhaye, conseiller municipal d’Auby, de Mme Betty Glowacki, représentante du MEDEF Douaisis et de Mme Maadsi.

Le 14 avril après-midi voyait également l’aboutissement du formidable travail des élèves de 1 ère BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne accompagnés par Mme CZAPSKI, professeur de sciences médico-sociales qui ont travaillé d’arrache-pied depuis janvier 2015 à la création de A à Z  d’un spectacle de marionnettes sur les droits des enfants.

Grâce à un travail transversal avec Mme Legrand, professeur de Lettres, les élèves sont parvenues à concevoir des saynètes puis avec Mme CZAPSKI à travailler en équipe les techniques de communication, le chant, à créer et décorer un castelet, des marionnettes, des instruments de musique en adaptant leur animation à leur public en l’occurrence plusieurs classes de 6e du collège Victor Hugo d’Auby. En clôture du spectacle, la chorale des jeunes a entonné avec force et conviction l’Hymne Officiel des Droits des Enfants (HODE) qui a fait monter les larmes aux yeux de plus d’un participant.

Parallèlement a été organisée dans le hall du lycée une exposition de toutes les  affiches primées, cette année, au niveau départemental, prêtée gracieusement par les FRANCAS du Nord.

Au LP d’Auby, dans une ambiance exigeante et bienveillante, la construction progressive de la citoyenneté passe par une pédagogie de projet qui aiguise l’esprit critique des jeunes, les remet en confiance en leur révélant leurs talents et finalement, les remotive pour les études.

Avec ce projet, le lycée d’Auby a posé sa candidature au Prix de l’Éducation Citoyenne initié par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite. Quels que soient les résultats, élèves et professeurs continueront à réaffirmer encore et encore leur détermination à défendre les droits des enfants de France et du monde entier en rappelant l’importance de lutter « contre l’oppression des enfants et des jeunes » et de combattre « pour le droit de tous les enfants à l’éducation », droits primordiaux inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant depuis 25 ans déjà !

Annie Prudent

Documentaliste

Lycée professionnel Ambroize Croizat

AUBY ( 59)

Rabika Maadsi, animatrice départementale des Francas du Nord et correspondante départementale « Agis pour tes droits »  francas.nord@wanadoo.fr,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *