Agis pour tes Droits : Édition 2015

visuel reduit
N’effacez pas nos… droitsAffiche lauréate 2014, réalisée par
la Maison de quartier Paul Langevin, Villetaneuse (93)

Le concours d’affiches 2015…

« Agis pour tes Droits », est une action de promotion des Droits de l’Enfant, qui vise à informer les enfants et les adolescents sur les droits essentiels à la dignité humaine et à l’exercice de la citoyenneté.

Le concours d’affiches international, organisé par les Francas, a pour objectifs de donner aux enfants et aux adolescents des supports permettant d’exprimer un avis relatif à ces droits, une possibilité de réflexion sur la vie sociale, assemblage de droits et de devoirs. Il rassemble des acteurs éducatifs divers dans un projet relevant de l’Éducation populaire. Il facilite l’appropriation de la convention internationale par une démarche active d’élaboration et de diffusion d’un message, par des actions concrètes, accessibles et mobilisatrices.

Il est ouvert à toute personne, mineure ou majeure participant de façon individuelle ou collective.


PLUS D’INFOS :

Pour en savoir plus, visitez cette page : Ce qu’il faut savoir
et téléchargez le livret de présentation 2015

PARTICIPER AU CONCOURS :

Cliquez ici pour participer à l’édition 2015
Pour les participants étrangers, renseignez-vous en écrivant à webmaster@francas.asso.fr


… « 25 ans ensemble, continuons »

Comme chaque année, la participation à l’opération Agis pour tes droits se traduira pour les participants implique de :

  •  Produire une affiche

L’image est présente dans tous les espaces-temps de l’enfant. L’éducation aux médias, c’est aussi prendre en compte l’importance de l’image dans l’environnement quotidien de l’enfant. L’affiche constitue un moyen d’éveiller à un regard critique. Elle est objet d’apprentissage parce qu’elle permet d’exercer sa liberté de pensée. Elle constitue un moyen de dialogue avec les adultes…
Pour les plus jeunes, cette activité permet : d’apprendre à verbaliser, d’enrichir son vocabulaire, d’exprimer une impression ou un sentiment, de découvrir des techniques plastiques, d’apprendre à faire  avec d’autres.
Pour les plus grands, elle permet de : confronter des points de vue, respecter des avis différents, produire un argumentaire, maîtriser des techniques artistiques, maitriser la langue écrite.

Une affiche, c’est l’association d’un slogan, d’une image, d’un texte. Une affiche doit donner à voir, attirer le regard, informer, sensibiliser, promouvoir, transmettre une idée, interpeller, donner une dimension esthétique à un message

  • Produire un argumentaire

S’exprimer sur une cause, se mobiliser, c’est s’engager personnellement ou collectivement pour faire changer une situation.
L’expression complémentaire offre ainsi un espace supplémentaire de réflexion et d’expression aux enfants et adolescents, qui permette d’exercer leur liberté de pensée, leur liberté d’expression et d’opinion. Elle invite à argumenter ses choix quant à la thématique abordée et au slogan retenu. Elle sera l’occasion de permettre la discussion, la confrontation, l’échange entre enfants, entre enfants et adultes.

Pourquoi veut-on faire passer un tel message, quel est notre avis sur le sujet, quelles sont nos propositions ou nos revendications, et à qui souhaitons-nous les adresser ?

« Enfants citoyens, exprimons-nous ! »

Depuis 2014, il est proposé aux enfants et aux jeunes de contribuer au débat et de faire valoir, là encore, leur droit à s’exprimer. « Enfants citoyens, exprimons-nous ! » est un espace qui permet, individuellement ou collectivement, de recueillir des paroles d’enfants et de jeunes sur leurs droits : un avis, une proposition, une revendication…

Porte-voix-ptt
Cliquez sur l’image pour accéder à la page
« Enfants citoyens, exprimons-nous ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *