Synthèse du rapport alternatif d’organisations de la société civile sur l’état des droits de l’enfant en France entre 2009 et 2014

AEDE (Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant) est un collectif de 56 organisations (associations et syndicats) dont les Francas font partie. Il a produit un rapport alternatif sur la situation des enfants au regard de leurs droits en France. Ce rapport est destiné au comité des droits de l’enfant des Nations Unies, transmis en amont de l’audition de la France,en janvier 2016, prévue dans le cadre du contrôle périodique de l’application de la CIDE. Le rapport complet a été publié par la Maison d’Éditions Eres.

Il s’agit du premier rapport véritablement collectif en France. Le contenu ne dresse pas qu’un bilan mais propose des actions concrètes visant l’amélioration des conditions de vie de tous les enfants sur notre territoire. Il a pour vocation de devenir un support de concertation pour élaborer une stratégie nationale pour l’enfance et mettre en oeuvre des politiques cohérentes et respectueuses des droits de l’enfant.

AEDE a aussi choisi de donner la parole aux enfants et aux jeunes, un certain nombre de témoignages ayant influencé la rédaction du rapport. Parmi ces témoignages, certains sont issues d’actions menées par les Francas sur l’ensemble du territoire (concours d’affiches, forum Agis pour tes Droits…).
Cette synthèse est un bon support abordant un grand nombre de sujets.

rapport aede

Télécharger la synthèse du rapport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *