Retour sur la finale 2015 du concours d’affiches

Du 8 au 12 décembre, les Francas de l’Isère accueillaient la finale du concours international d’affiches Agis pour tes Droits.

Parmi les 6 330 affiches réalisées cette année, plus de 600 ont été exposées dans différents espaces du département du 8 au 11 décembre : Espace Saint-Laurent à Saint-Marcellin, Maison du territoire de la Porte des Alpes à Bourgoin-Jallieu, Maison du territoire du Haut-Rhône-Dauphinois à Crémieu, Hôtel de ville de Grenoble, office départemental des personnes handicapées à Eybens, MJC Prémol à Grenoble.

Les enfants qui ont pu visiter les expositions ont été attirés par les affiches ayant une grande qualité artistique mais aussi par les affiches dont les thèmes portaient sur : la liberté, la paix, l’avenir, l’école et l’éducation, l’égalité.

DSC02348
Un groupe d’enfants découvrent les affiches

Une quinzaine de groupes d’enfants, des familles, des adultes ont ainsi pu découvrir les productions en faveur de la promotion des droits de l’enfant.

Pour un groupe d’enfants de l’école Mauperthuis de Meylan : « Les affiches parlent bien des droits de l’enfant. C’est important, car il ne faut pas les oublier. Les affiches font passer des messages importants : tous les enfants ont droit d’avoir des droits, ce qui est très important pour pouvoir bien vivre : être protégé, aller à l’école, s’exprimer, être soigné, avoir à manger, avoir un chez soi ».

À l’exposition de l’Hôtel de ville de Grenoble, ce groupe a choisi trois affiches : une sur l’égalité, parce que l’on a tous droit aux mêmes droits ; une sur la liberté, parce que l’on doit tous pouvoir parler, se déplacer, avoir des activités, penser ; et enfin, une sur la fraternité « Ensemble, faisons éclore un monde meilleur », parce que c’est important de vivre dans l’amitié et dans la paix.

« Finalement, on a retenu trois affiches qui sont les valeurs de la République ».

Depuis 2009, le concours d’affiches Agis pour tes droits est placé sous le patronage du ministère de l’Éducation Nationale. Ainsi, à l’occasion de la finale du concours, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, a transmis le message suivant à l’attention des Francas.

Intervention de Najat Vallaud-Belkacem lors de la finale du concours d’affiches Agis pour tes droits from communication Francas on Vimeo.

Le 10 décembre, une table ronde était organisée à la maison de l’International autour du thème « laïcité et droits de l’enfant ». Une quarantaine de personnes ont pu débattre sur ces sujets au cœur de leurs préoccupations.

DSC_0360

DSC_0371

DSC_0379

La semaine s’est terminée par l’exposition des 120 affiches sélectionnées à l’Hôtel de ville de Grenoble, où elles y resteront toute la semaine du 14 décembre. Une conférence est venue clôturer la finale, sur la prise en compte de la parole de l’enfant, en présence de la Présidente du Tribunal de grande instance et d’un avocat. Les propos ont pu témoigner de toute l’importance de l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant.

  DSC_0392

DSC_0412Photos de famille présentant l’affiche coup-de-coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *