Agis pour tes Droits au Lycée Croizat d’Auby : l’exemple d’une dynamique locale

Depuis près de 6 ans, un partenariat fort s’est engagé entre les Francas du Nord et l’équipe pédagogique du lycée Ambroise Croizat, donnant même naissance à un réseau local « Agis pour tes Droits ». Retour sur cette expérience :

JUIN 2015 : Le lycée professionnel d’Auby se mobilise pour les droits de l’enfant

Le lycée professionnel d’Auby remporte le premier prix du concours de l’éducation citoyenne et du civisme 2015 pour ses actions en faveur des droits de l’enfant.

C’est dans l’ambiance solennelle de la salle des Fêtes de la Préfecture du Nord de Lille que quatre élèves du LP d’Auby représentant les quatre classes lauréates, ont reçu des mains de Monsieur Cordet, préfet de région, un des prix de l’éducation citoyenne 2015. Ils étaient accompagnés de Monsieur Wozniak, proviseur et de leurs professeurs.

Le prix de l’éducation citoyenne est organisé tous les ans par les services de Monsieur Charlot, directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Nord en partenariat avec Monsieur Druel, président de la commission Education Citoyenne de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite du Nord (ANMONM) et de Madame Ribes, présidente de la section du Nord de l’ANMONM.

Ce prix souligne le partenariat qui s’est noué depuis 6 ans avec les Francas de Lille autour du concours d’affiches « Agis pour tes droits ». Ce concours vise à amener les jeunes à s’interroger sur la place et le rôle de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) dans la vie quotidienne en abordant des sujets tels que la pédophilie, la maltraitance, l’injustice, la discrimination ou encore le droit à l’éducation.

La collaboration entre le lycée et les Francas s’est enrichie en 2014 du partenariat de la municipalité d’Auby qui s’implique dans les différents projets menés au sein du lycée Croizat en lien avec Cinéligue. En effet, près de 90 élèves du lycée ont fêté le 25e anniversaire de la CIDE en assistant à la projection du film « La cour de Babel » de J. Bertucelli suivie d’une analyse filmique par un spécialiste de Cinéligue, salle de l’Orphéon d’Auby.

Le mardi 14 avril 2015, s’est tenue la cérémonie officielle de remise des diplômes et des agendas Francas 2015 à toutes les élèves ayant participé au concours d’affiches « Agis pour tes droits ». Un cadeau spécifique a récompensé les 7 élèves lauréates de BAC PRO MMV au niveau départemental et national. Parallèlement, toutes les affiches lauréates au niveau départemental ont été exposées dans le hall de l’établissement.

Ensuite voyait la représentation d’un spectacle de marionnettes, créé de A à Z par les jeunes étudiants et portant sur les droits des enfants. Une chorale a ensuite interprété l’hymne officiel des droits des enfants pour les classes de 6e du collège d’Auby.

Année après année, l’équipe éducative a constaté l’implication et l’investissement croissant des élèves dans ce projet. Le personnel enseignant espère également inspirer d’autres établissements à se mobiliser pour la CIDE.


 

OCTOBRE 2015 : Droits de l’enfant : Les lycéens se mobilisent

Prix de l’éducation citoyenne

Ce n’est pas parce que le lycée d’Auby a obtenu en juin dernier le premier prix de l’Education Citoyenne catégorie 1ère Baccalauréat pour son projet pédagogique sur les droits de l’enfant que l’équipe pédagogique et les élèves s’endorment sur leurs lauriers !

Dès la mi-septembre, quatre classes se sont engagées à participer au concours d’affiches « Agis pour tes droits » sur la défense des droits de l’enfant lancé par les Francas. Bien entendu, avant de se lancer dans l’action, les élèves ont pris connaissance de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). En effet, pour faire appliquer et respecter ces droits encore faut-il les connaître et les comprendre.

Un partenariat avec la ligue des Droits de l’Homme

Par ailleurs, un nouveau partenariat s’est noué avec la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de Lille qui a permis de monter une exposition sur les droits de l’enfant du 28 septembre au 2 octobre dans le hall du lycée. Cette dernière a fait l’objet d’un travail pédagogique en amont avec la classe de 1ATMA sous la direction de Mmes Debièvre et Prudent afin d’élaborer questionnaires et corrigés sur l’exposition mais aussi sur deux articles de presse.

Le premier portait sur Malala, jeune fille pakistanaise prix Nobel de la Paix 2014 qui se bat pour le droit à l’éducation des filles et le second sur un article du Monde qui souligne qu’un enfant sur cinq en France vit sous le seuil de pauvreté soit deux millions d’enfants…

Ces supports ont permis aux élèves de faire une visite active et enrichissante qui leur a permis de s’exprimer sur ce thème qui les touche particulièrement.

Mercredi 30 septembre, les interventions de Mme Tiset, militante et de Mme Meziani, présidente de la LDH Lille ont été le point d’orgue d’un travail de transmission indispensable des adultes vers les jeunes générations. Au-delà des mots, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est avant tout une promesse : celle d’un monde équitable et solidaire qui aura compris et intégré dans son développement qu’il n’y a pas d’avenir possible sans accorder une priorité absolue au bien-être des enfants.

Ouverture sur l’extérieur

Cette action a été l’occasion d’ouvrir les portes du lycée au public extérieur. C’est ainsi que, dans le cadre d’un partenariat IME/ULIS, trois jeunes de l’IME de Douai-Dorignies en inclusion dans une classe de CAP ainsi qu’une dizaine d’enfants de 8 à 9 ans du Centre Social de Somain accompagnés de leur animateur ont pu aborder d’une façon ludique le thème de la CIDE avec les bénévoles de la LDH avant de faire une visite de l’exposition.

Un concours

Mais le projet citoyenneté sur les droits des enfants qui fédère d’année en année de plus en plus d’enseignants et d’élèves au LP Croizat ne s’arrête pas là ! En effet, le mercredi 18 novembre se tiendra dans l’établissement l’exposition et le jury local de pré-sélection des affiches réalisées par les jeunes du Douaisis dans le cadre du concours d’affiches « Agis pour tes droits ». A cette occasion, un vote selon des critères établis sera proposé aux visiteurs du lundi 16 au 18 novembre avant envoi à la sélection nationale.

Avis aux amateurs !

Sont enfin programmés courant 2015, un goûter préparé et animé par les élèves de 1 APR, T APR, 2ASSP qui sera proposé à 30 enfants issus de familles bénéficiaires des Restos du Coeur d’Auby avec organisation d’une kermesse qui se clôturera par une tombola. Enfin, un spectacle de marionnettes écrit et réalisé de bout en bout par les élèves de T ASSP et 2ASSP aura lieu à l’école de Lourches à destination des élèves de CM2 et dans un second temps, à destination des jeunes du Centre Social de Somain.

Un nouveau réseau : « AGIS POUR TES DROITS »

A l’occasion de ce nouveau projet « citoyenneté » autour des droits de l’enfant, les municipalités d’Auby, Somain, les FRANCAS, le LP Croizat d’Auby, le Centre Social de Somain et la troupe de théâtre « Les Cas Barrés » se sont constitués en réseau « Agis pour tes droits » du Douaisis. Les écoles primaires, collèges, lycées, centres sociaux du territoire sensibilisés à ce thème peuvent venir le rejoindre car l’union fait la force face à cette cause prioritaire.


 

NOVEMBRE 2015 : 60 lycéens agissent pour les droits des enfants

Au lycée d’Auby, on chante pour défendre les Droits de l’Enfant

Mercredi, c’est en chantant avec enthousiasme, sous la direction de Mme Czapski, leur professeur, que 60 élèves de BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne ont ouvert la cérémonie d’inauguration de l’exposition des affiches sur la défense des droits de l’enfant réalisées par les jeunes du Douaisis dans le cadre du concours « Agis pour tes droits » lancé par les FRANCAS.

Chanter avec force et émotion pour clamer haut et fort leur détermination à faire respecter les droits des enfants !

Les 60 jeunes ont été encouragés par la présence des membres du réseau local du Douaisis « Agis pour tes droits » : Mme Kretschkowski, conseillère municipale d’Auby, M.Petiniaud, élu au comité directeur des FRANCAS, les fondatrices de la troupe théâtrale aubygeoise « les Cas Barrés », les responsables du Centre Social de Somain, M. Wozniak, proviseur, l’équipe éducative du lycée impliquée dans le projet « citoyenneté » sur les droits des enfants et les classes parties prenantes.

Mme Prudent, documentaliste a tenu à féliciter chaleureusement au nom de tous les membres du réseau local , les jeunes artistes (de moins de 6 ans à plus de 16 ans) qui ont tous montré un talent, une créativité et une implication exceptionnels en concevant leurs affiches. Pour preuve les slogans percutants des 33 affiches en compétition contre la violence faite aux enfants, les discriminations de tous ordres, le racisme, le harcèlement, le handicap, l’exploitation des enfants…

Puis Rémi et Gwendoline, élèves de 1ère année CAP Agent Technique en Milieu Familial et Collectif ont brièvement expliqué à l’auditoire en quoi consistait le concours d’affiches « agis pour tes droits » reconnu par l’Education Nationale. Lancé par les FRANCAS, le concours consiste, bien entendu, à défendre les droits des enfants, à informer les jeunes sur les droits essentiels à la dignité humaine mais aussi à redécouvrir l’existence de la Convention Internationale des Droits de l’enfant (CIDE) afin de devenir un citoyen responsable. En effet, seule l’application de la CIDE permettra l’émergence d’un monde équitable et solidaire qui aura compris qu’il n’y a pas d’avenir possible sans accorder la priorité absolue au bien-être des enfants.

Un vote : les résultats

En raison des attentats du 13 novembre qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective, l’interdiction des sorties scolaires pour les établissements du secteur a limité le public votant aux seuls élèves des classes du lycée Croizat, aux jeunes du Centre Social de Somain et aux personnalités présentes lors de la cérémonie.

Tous sont venus admirer l’exposition et surtout voter les 16, 17 et 18 novembre pour les affiches classées par catégorie d’âges qui leur paraissaient le mieux défendre les droits des enfants.

Après dépouillement des votes voici la pré-sélection des affiches classées par catégories d’âges qui représenteront le Douaisis au concours « Agis pour tes droits » 2015 au niveau départemental :

CATEGORIE 1 (enfants de moins de 6 ans)
Manger c’est mon droit (Centre Social de Somain)

CATEGORIE 2 (jeunes de 6 à 8 ans)
Accepter mais jamais rejeter (Centre Social de Somain)

CATEGORIE 3 (jeunes de 8 à 11 ans)
Sans droits, on devient victime (Centre Social de Somain)

CATEGORIE 4 (jeunes de 11 à 14 ans)
Le droit de m’exprimer (Centre Social de Somain)

CATEGORIE 5 (jeunes de plus de 14 ans)
Luttons pour les droits de l’enfant ! (LP Croizat d’Auby)

Nos différences, on les partage. Et vous ? (LP Croizat d’Auby)

Etre en fauteuil roulant n’est pas mon véritable handicap (LP Croizat d’Auby)

Regardez la terre pas les frontières ! (LP Croizat d’Auby)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *