Les Etudiants Du Couserans (EDUC) : Chronique d’une ATEC ariégeoise

Depuis janvier 2017, les Francas de l’Ariège et la Ville de Saint-Girons travaillent à la mobilisation de la jeunesse sur le territoire. Peu à peu, des jeunes se réunissent les mercredis après-midi autour d’animations, de goûters, de discussions. C’est au cours d’un mini-séjour de vacances dans le Gers que les adolescent.e.s prennent conscience de la possibilité de et de leur capacité à s’associer pour agir sur le monde.

A leur retour en Ariège, le groupe est créé, et les mercredis se transforment en temps de rencontres et d’échanges avec des associations couseranaises. Un local municipal, mis à disposition du tissu associatif saint-gironnais, sert de lieu de réunion. Constat des jeunes : 1) pas d’espace pour la jeunesse dans la ville ; 2) ce local est vétuste. Solution : rénover le local et l’utiliser comme lieu de rencontre entre jeunes. Le projet d’une ATEC est né !

Le 21 juin 2017, l’ATEC Les Etudiants du Couserans (LEDUC) organise son Assemblée Générale constituante et présente un projet de rénovation de l’appartement (peinture murale, revêtement de sol) leur permettant de se réunir entre jeunes impliqués et de poursuivre leur apprentissage de la citoyenneté, en partenariat avec les acteurs locaux.

Un engagement de la jeunesse saint-gironnaise à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *