La Galerie des droits 2018 en Ariège

affiche de la galerie des droits en Ariège organisée par les Francas les 21 et 22 novembre 2018 à Sainte-Croix-VolvestresEn cette fin d ‘année, dans le cadre de la démarche Agis pour tes droits, l’Association Départementale Les Francas de l’Ariège et l’association ENVOL ont organisé et accueilli une Galerie des Droits départementale à Sainte-Croix-Volvestre, les 21 et 22 novembre 2018. Près de 200 enfants étaient présents sur l’évènement soit trois écoles du Volvestre ariégeois et trois centres de loisirs du Volvestre avec ENVOL, du Séronais avec 117 Animation Jeunes et du Pays de Foix-Varilhes avec Les Francas du Pays de Foix.

Plusieurs productions ont été présentées sous formes d’affiches, de vidéos et de chansons. Un atelier de médiation autour de ces créations a été mis en place et a permis aux enfants et aux adultes d’échanger sur cette question et de s’engager pour les droits de l’enfant, chacun et chacune à son échelle… C’est la chanson « Ah c’est l’Ariège », réalisée par les enfants de l’ALAE de Fabas, qui a été élue coup de coeur de l’exposition.

Pour cette édition, nombre de partenaires ce sont engagés dans l’animation d’ateliers autour de la thématique : les PEP09 sur le droit et les handicaps, le Planning Familial 09 sur le droit et les genres, l’ESPE de Foix sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, Ludosphère sur les droits à partir de jeux de société, la ferme pédagogique de Paillac sur le droit à l’alimentation et au bien manger, la bibliothèque de Sainte-Croix-Volvestre sur les droits à partir de lectures, et le centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées.

A l’occasion des 20 ans de la CIDE, l’année 2019 annonce un bel engagement en Ariège, pour l’éducation des enfants et des jeunes, pour les citoyens et citoyennes d’aujourd’hui et de demainaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.