Forum d’Aubervilliers | Agis pour tes Droits

Forum d’Aubervilliers

Du 4 au 8 décembre 2012 s’est déroulé le Forum départemental Agis pour tes Droits à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). De nombreuses initiatives ont eu lieu partout ailleurs dans le département !

Cette fois c’est fait et çà se poursuit. Les nombreuses initiatives, actions et activités quotidiennes montrant l’application des Droits de l’Enfant partout sur notre territoire départemental ont eu un écho qui a dépassé nos rêves.
Plus d’une dizaine de grandes journées ou forums locaux ont fait suite au regroupement pour les jurys locaux dans plusieurs villes du 93. Enfants, parents, éducateurs de la petite enfance, animateurs jeunesse ou enfance, enseignants, élus territoriaux et associatifs, passants, habitants du « Neuf trois » au cours de ces mois de novembre et décembre 2012 ont forcément été témoins de pratiques vivantes, d’exercices des Droits de l’Enfant.
Ici, ce sont des marionnettes qui en parlent, dans cette école c’est un poème qui est présenté au quartier, au coin de cette rue animée c’est une expositions photos sur les Droits dans le Monde qui attire le badaud. Là, ce sont des films d’animation tout public, au Studio, trente jeunes sont venus rencontrer la réalisatrice du film : « Le secret de l’Enfant Fourmi ». Plus loin à l’autre bout du département, une semaine de l’enfance est organisée mobilisant tout un quartier et plusieurs services et associations de la ville, il y a même un débat sur les droits des enfants qui regroupent des professionnels de l’éducation. Là bas, on a tout misé sur les affiches, alors elles tournent en mairie, dans les écoles, en centre de loisirs… A la sortie de cette maison de l’enfance se sont des structures géantes qui illustrent les Droits qui partent pour le Forum départemental « Droits de L’enfant » piloté par les Francas, la ville d’Aubervilliers et le Conseil général.

Et bien là, pendant une semaine, quinze associations, mouvements d’Éducation populaire, services de la ville ont animé des ateliers, ont reçu 1000 enfants. Ceux-ci ont voté pour leur affiche coup de cœur que vous découvrirez bientôt sur nos cartes de vœux.
Un passeport officiel leur a été remis. Les enfants et les jeunes ont un  an pour faire le voyage à la découverte et pour maîtriser les dix grands principes qui rythment les 54 articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. A chaque étape franchie, le passage et les actions à engager sont validés par l’adulte référent qui peut être un animateur, un parent, un enseignant, un éducateur, un autre enfant… Un an pour ce voyage qui aura pour dernière escale, Villetaneuse, municipalité qui en 2013 accueillera le Forum…

D’ici là, intensifiez et valorisez l’application des Droits des enfants, dénoncez tout abus dont vous seriez témoin, valorisez sur votre territoire les initiatives des enfants et des jeunes…

P1030656P1030657

P1030714P1030736

Une réponse pour Forum d’Aubervilliers

  1. Ouhaa ; super !! J’y serais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *